Formation et Insertion professionnelle

Programme d’autonomisation des jeunes femmes ANAK

ANAK Aide aux enfants d’Indonésie Indonésie Projet soutenu en 2022 - Programme Insertion professionnelle et droits économiques

L’association ANAK Aide aux enfants d’Indonésie propose un projet d’autonomisation pour les jeunes filles qui vivent dans leur foyer à Dharma City, à Bali. Si le sud de l’île profite de l’attractivité touristique, au nord et à l’est vivent des populations beaucoup plus précaires dont la situation ne permet pas la scolarisation des enfants.

De plus, le poids des traditions pèse lourd sur les épaules des filles et des femmes, et nombreuses sont celles qui sont mariées précocement et dont il est attendu qu’elles s’occupent exclusivement du foyer et des enfants.

Avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, ANAK a mis en place un foyer pour les jeunes filles en 2018. L’association souhaite approfondir ses activités et proposer aux 48 jeunes filles qui y vivent un réel parcours d’autonomisation avec des cours d’anglais intensifs, la mise en place d’une mini-ferme biologique, des ateliers d’entrepreneuriat et des formations professionnelles.

48 jeunes filles bénéficiaires du projet
8heures hebdomadaires de cours d’anglais, de pâtisserie et de couture

Le but de l’association est de permettre la scolarisation, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement auprès d’enfants de milieu défavorisé à Bali en Indonésie. Son financement est assuré par l’organisation de parrainages et collectes de fonds. Des actions ponctuelles portant sur des investissements matériels ou d’infrastructures liés à l’éducation sont aussi financées.

Anak – Aide aux Enfants d’Indonésie (anakbali.org)