Droits des femmes et Lutte contre les violences

Plateforme Logement

Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) France, Toutes régions Association soutenue en 2014, et de 2017 à 2019.

Chaque année, en France, plus 30 000 femmes victimes de violences (FVV) conjugales sont accompagnées par les 67 associations membres de la FNSF. La question du logement est essentielle : la période d’attente d’un logement est une période à risque au cours de laquelle les FVV sont davantage exposées aux violences.

Depuis 2009, la FNSF exerce une mission logement et agit ainsi en faveur du relogement des femmes victimes, principalement en Île-de-France. Afin d’étendre cette mission sur le territoire national, la FNSF a lancé le projet Pass’ Logement Solidarité Femmes, une plateforme numérique pour faciliter le relogement des FVV. L’objectif premier de la plateforme est de reloger davantage de femmes et de réduire le délai d’attente afin qu’elles puissent passer directement du domicile conjugal à un logement pérenne sans séjourner dans un centre d’hébergement. La plateforme contribue également à simplifier et harmoniser le dispositif de relogement et améliorer les partenariats entre les acteurs concernés.

1plateforme numérique pour faciliter le relogement des femmes victimes de violences pérennisée
75professionnel.le.s formé.e.s aux enjeux du relogement des femmes victimes de violences

La FNSF a pour objet de :

• lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants, notamment au sein du couple et de la famille (physiques, psychologiques, sexuelles, etc), et leurs conséquences,
  • prévenir les violences et promouvoir l’égalité femmes-hommes,
  • fédérer, animer et coordonner le réseau d’associations adhérentes,
  • représenter les associations et être une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des médias, des professionnel.le.s et de l’opinion publique.