En Equateur, 60% des femmes sont victimes de violences de toutes sortes (conjugales, exploitation sexuelle…), notamment les femmes les plus marginalisées comme les autochtones, les métisses et les afro-descendantes. Pour autant, les politiques publiques restent peu protectrices envers les victimes et n’incluent pas d’action de prévention sur les violences.
Face à ce constat, CARE Equateur et son partenaire local, ACDemocracia, ont lancé un projet-pilote dans 5 provinces d’Equateur pour informer les femmes sur leurs droits, sensibiliser le grand public à l’égalité femme-homme, et inciter la société civile à faire du plaidoyer auprès des gouvernements locaux pour qu’ils instaurent un système législatif plus protecteur envers les victimes.
CARE France a pour objectif de lutter contre l’extrême pauvreté, veiller à défendre l’accès aux droits fondamentaux, protéger l’environnement, apporter assistance et aide sous quelque forme que ce soit; mener des programmes d’action ou des campagnes d’information ou de sensibilisation, ou des actions de formation ou d’apports de savoir-faire ou d’éducation au développement durable et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale.