Droits des femmes et Lutte contre les violences

« Mon Palier »: centre d’hébergement pour jeunes femmes victimes de violences

La Maison des Femmes de Saint-Denis France, Île-de-France Projet soutenu en 2022 - Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

La prise en charge des femmes victimes de violences est un processus complexe qui nécessite une prise en compte globale de leurs besoins. Tout au long du parcours de sortie des violences, la question de l’hébergement est essentielle. Nombreuses d’entre elles ne peuvent fuir le domicile, lieu où s’exercent principalement les violences. Les jeunes femmes, surexposées aux situations de violences et à la précarité, représentent un public particulièrement vulnérable et prioritaire.

C’est pour permettre à ces jeunes, souvent en errance, de bénéficier d’un parcours de sortie complet et dans un cadre favorisant leur pleine reconstruction, que la Maison des Femmes de Saint-Denis lance le projet « Mon Palier ». L’objectif du projet est de mettre à disposition de jeunes femmes victimes de violences un lieu où elles pourront être hébergées durant toute la durée nécessaire à leur reconstruction. Les jeunes femmes hébergées bénéficieront du parcours de soin proposé à la Maison des Femmes (MDF) de Saint Denis.

29chambres d’hébergement réservées aux jeunes femmes victimes de violence
30 à 40 femmes bénéficiaires du projet

L’association « La Maison des femmes de Saint-Denis » (MDF) a pour objet de soutenir, promouvoir et développer les activités de l’unité « Maison des femmes » du Centre hospitalier Delafontaine (MDF CHSD) et dont la mission est de soigner et porter assistance aux femmes vulnérables ou victimes de violences. Elle a également pour mandat de promouvoir le développement en France, en Europe, de structures poursuivant une mission et des modalités d’action similaires à celles de La MDF CH-SD.

La Maison des femmes