Droits des femmes et Lutte contre les violences

Mettre un frein aux violences liées au genre dans les bidonvilles

François-Xavier Bagnoud Namibie Projet soutenu en 2021

En Namibie, la capacité des autorités à répondre aux cas de violences contre les femmes et les enfants est inadéquate en raison, entre autres, du manque de travailleurs formés, de stratégies appropriées et d’informations sur les droits de l’Homme dans les communautés. La situation des femmes et des enfants notamment, est pire dans les bidonvilles où les dispositifs de protection des femmes et des enfants sont inexistants.

Pour pallier cette problématique, l’association François-Xavier Bagnoud et son partenaire local HISA Namibia travaillent à réduire les violences basées sur le genre et autonomiser les populations en menant des enquêtes approfondies sur les besoins des communautés, en formant les membres des communautés aux questions des droits humains et à la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences.

Les actions menées favoriseront le renforcement des systèmes de protection des femmes et enfants, et de prévention de la violence dans les quartiers informels. En parallèle, 2 500 hommes et garçons des communautés seront sensibilisés aux violences basées sur le genre et deviendront ainsi des ambassadeurs pour une masculinité positive.

1500membres des communautés et 150 responsables communautaires formés aux droits humains
2500hommes et garçons formés à la prévention des violences et la protection des femmes et des enfants.

Depuis, 1991 FXB œuvre pour l’égalité des sexes comme facteur déterminant de la lutte contre la pauvreté. L’association mène des activités dans les domaines du développement éco-communautaire, de l’éducation, de la santé et de la protection des femmes et des enfants.

Les autres projets de l’association