Environnement et Climat

Low-Tech & Réfugiés pour et par les femmes

EKO! France, France Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

Les low-technologies sont des solutions techniques simples et répondant aux besoins fondamentaux (accès à l’énergie, l’alimentation, la mobilité, etc.), accessibles (économiquement et en termes de savoir-faire) et respectueuses de l’environnement (matériaux locaux, issus de la récupération ou biosourcés, peu-énergivores, peu polluants, etc.).

L’association EKO! partage ces solutions et savoir-faire écologiques avec les personnes exilées qui évoluent dans un contexte mouvant nécessitant de se réadapter en permanence. Pour cela, elle mène le projet Low-tech & Réfugiés, initié dans les camps de réfugiés sur l’île de Lesbos dès 2018, et déployé aujourd’hui à Briançon (zone montagneuse à la frontière franco-italienne) et Marseille (ville méditerranéenne également fortement marquée par une crise de l’accueil et des problématiques déchets et environnement). Face au constat de l’immense vulnérabilité des femmes exilées, EKO! œuvre à favoriser leur intégration dans ses ateliers et formation aux low-tech. EKO! vise ainsi un public de femmes exilées afin de leur permettre de valoriser leurs compétences et gagner en dignité et en autonomie.

330femmes bénéficiaires des ateliers et des formations en low-tech
5femmes accompagnées sur le plan socio-professionnel

L’association EKO!, créée en 2019 par Marjolaine Bert et reconnue d’intérêt général, porte des projets positifs et innovants de développement durable et solidaire. Elle favorise les épanouissements et les résiliences individuels et collectifs respectueux de la nature et des cultures. Le projet Low-tech & Réfugiés améliore la résilience et l’autonomie des personnes exilées tout en contribuant au développement durable par la diffusion des savoir-faire et systèmes low-tech. EKO! a déployé ses activités sur 3 territoires majeurs des parcours migratoires : l’île grecque de Lesbos, Marseille et Briançon.