Education et Intégration sociale

Les Puncheuses

Boxer Inside Club France, Île-de-France Projet soutenu en 2022 - Programme Education et leadership des femmes

En Ile-de-France, les femmes des Quartiers Politique de la Ville (QPV) sont particulièrement touchées par la précarité. 23% d’entre-elles sont au chômage, contre 9,5% dans les autres quartiers. Les femmes occupent très souvent des emplois précaires et 40% d’entre-elles ont dû arrêter leur activité rémunérée durant les confinements. Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent et sont accentuées par une double discrimination en raison de leur origine réelle ou supposée. Elles font également face à de nombreuses difficultés sociales qui sont un frein à leur émancipation : auto-censure, charge mentale importante, peu d’accès au sport et à des infrastructures dédiées, insécurité, etc.

Partant de ce constat, Sarah Ourahmoune, boxeuse française plusieurs fois médaillée et fondatrice de l’association Boxer Inside Club, a ouvert une salle de boxe et développé le programme 100% féminin « les Puncheuses » dédié aux femmes des QPV d’Aulnay-sous-Bois et des communes limitrophes. Ce parcours en individuel et en collectif s’articule autour de la pratique sportive, de l’ « empowerment », et de l’insertion professionnelle. Il vise à remobiliser les femmes et lever les freins à leur émancipation.

40femmes vulnérables habitantes des QPV d’Aulnay-Sous-Bois et dans les villes limitrophes bénéficiaires du projet

Le BOXER INSIDE CLUB intervient au cœur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville pour accompagner la jeunesse sur le chemin de la réussite. Chaque année, il favorise l’insertion sociale et professionnelle de 300 personnes. Pour cela, plusieurs leviers sont utilisés : les entraînements de boxe, les formations aux métiers du sport dès l’âge de 10 ans, l’accompagnement à l’entrepreneuriat et à l’engagement citoyen et des learning expeditions à l’étranger.

www.boxerinside.fr