Formation et Insertion professionnelle

Les mamas de Grigny

GRDR France, Île-de-France Projet soutenu en 2021

Grigny, dans l’Essonne, des dizaines de femmes immigrées en situation de précarité survivent en cuisinant des repas qu’elles vendent ensuite de manière informelle sur le parvis de la gare RER de la ville. Ce groupe de femmes a exprimé une double attente : d‘une part, le besoin d’être accompagnées dans la transition vers une activité professionnelle durable, de l’autre, le besoin d’être accompagnées vers l’offre sociale dont elles sont peu informées.

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces femmes, le Grdr mène le projet « Les Mamas de Grigny », qui vise à renforcer leurs compétences techniques en cuisine et leurs compétences en gestion de projet. Réunies en collectif, les femmes cuisinent des repas qui sont ensuite vendus aux personnes les plus fragiles et les plus précaires. Un restaurant solidaire, cogéré par les femmes et le Grdr, ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année. Le Grdr leur propose également un accompagnement individuel pour les à accéder à accéder à leurs droits.

15 femmes bénéficiaires du programme
Développement d’une offre d’alimentation solidaire pour contribuer à la remobilisation économique du quartier

Créé en 1969, le GRDR-Migration, citoyenneté, développement mène des actions de développement, de défense et de valorisation des mobilités humaines dans les pays de départ, de passage et d’accueil des migrants (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France). L’Antenne Ile-de-France travaille à l’accès aux droits des immigrés âgés, à l’insertion socioprofessionnelle et à l’entrepreneuriat.

Les autres projets de l’association