Environnement et Climat

Les abeilles de Wachirpas

ARUTAM Equateur Soutenu en 2018

L’association ARUTAM, qui travaille avec les populations natives de l’Amazonie depuis 25 ans, souhaite utiliser le travail du miel, ressource naturelle abondante dans la région, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté Achuar Jivaro de Wachirpas, tout en respectant son mode de vie et son habitat naturel. Pour cela, les 30 familles du village seront formées à la recherche d’essaim d’abeilles sauvages et à la construction de ruches près des maisons. Les femmes apprendront l’apiculture, la transformation de produits dérivés du miel (pollen, galettes de manioc au miel, bonbons…) et la gestion d’une coopérative qui leur permettra de générer des revenus, de s’émanciper socialement tout en préservant la biodiversité exceptionnelle de la région.

Les abeilles de Wachirpas

30femmes et leurs familles formées à l’apiculture responsable
1coopérative de transformation de produits dérivés du miel créée

ARUTAM agit en faveur de la protection des Droits des populations natives de l’Amazonie et la préservation de leur habitat et savoir-faire traditionnel.