Formation et Insertion professionnelle

La fabrique de la remobilisation : vers une (ré)insertion socioprofessionnelle de femmes détenues et sortant de prison

Wake up Café France, France Projet soutenu en 2022

Actuellement, 70 000 personnes sont incarcérées en France dont 3,6% de femmes soit 2534 personnes. Elles ont généralement des parcours marqués par des séries de ruptures et d’exclusions : elles sont peu diplômées, jeunes mamans majoritairement isolées et sans emploi. La majorité d’entre elles a été victime de violences conjugales. Après un passage en prison, elles souffrent pour beaucoup d’addictions et sont d’autant plus dépendantes de leur famille : bien que peu nombreuses en prison, les femmes vivent un isolement redoublé en détention, sont sans activité dans leurs cellules 22h/24 et sortent de détention d’autant plus vulnérables. Enfants placés, accès au travail et aux activités limité, accès aux soins complexe, sont autant de difficultés qui freinent leur réinsertion.

Wake up Café souhaite aider ces femmes en leur proposant un accompagnement individuel et collectif, durant leur période d’incarcération dans les centres pénitentiaires et les maisons d’arrêt, mais également à l’extérieur dans les différents sites de l’association. Wake up Café accompagne actuellement 8% de femmes et ses bénéficiaires présentent un taux de retour en prison (femmes et hommes confondus) de 8 % cinq ans après leur sortie de prison contre 61% pour la population générale.

50femmes accompagnées depuis 2014
Les bénéficiaires ont moins de 30 ans, sont sans diplôme et/ou ont des enfants et ont été victimes de violences.

L’association Wake up Café a pour objet d’initier, d’organiser, de soutenir ou de participer à toute initiative, projet, spectacle ou manifestation ayant pour but de révéler, développer et encourager toute forme d’expression artistique ou culturelle permettant à la personne humaine de progresser, de trouver sa place dans la société et de s’épanouir.