Droits des femmes et Lutte contre les violences

Hy Vong

BATIK International Vietnam Projet soutenu en 2021

Au Vietnam, la hiérarchie entre les sexes dans la société induite en partie par le confucianisme, banalise le phénomène de la violence et incite au blâme et à la stigmatisation des victimes. Malgré l’élaboration de politiques nationales visant à promouvoir l’égalité des sexes et à éliminer les violences faites aux femmes, les résultats sur le terrain restent limités ; au Vietnam, 2 femmes sur 3 ont déjà subi au moins une forme de violence et moins de 10% d’entre elles ont cherché à obtenir de l’aide.

Pour répondre à cette problématique, le projet « Hy Vong », mené à Hanoï, a pour objectif de prévenir les violences basées sur le genre et protéger les victimes en permettant le renforcement des mécanismes existants de prise en charge des victimes de tous types de violences (notamment la ligne d’écoute ouverte 24h/24h, 7j/7 gérée par CSAGA, partenaire local de BATIK International), la prise de parole des victimes de violence pour mobiliser la société et la sensibilisation/formation de la jeunesse sur les questions de genre et de lutte contre les violences. En complément, Batik International appuie les activités de plaidoyer menées par les réseaux nationaux auprès des autorités publiques pour combattre les violences faites aux femmes.

Plus de 1500femmes victimes de violences bénéficiaires de la ligne d’écoute
160étudiant.es à Hanoï formés sur les questions de lutte contre les violences basées sur le genre

BATIK International mène des projets solidaires favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragilisées en Europe, au Vietnam et au Maghreb. L’association agit pour renforcer le pouvoir de choisir et d’agir des personnes et des communautés vulnérables, pour qu’elles deviennent des actrices de changement.

Les autres projets de l’association