Au Burkina Faso, 80% de la population active vit des métiers de l’agriculture. Dans la région Centre-Ouest du pays, secouée par des vagues de violences terroristes et affectée par les changements climatiques, les paysan.ne.s, en particulier les femmes, se retrouvent dans une situation de vulnérabilité économique extrême.
Le projet « Burkina Bees apiculture solidaire », porté par l’association LAAFI, vise à former une centaine de femmes rurales en situation de précarité au métier d’apicultrice. Dotées en matériel apicole, elles seront accompagnées dans le développement de leur petite exploitation. Après plusieurs années, chaque apicultrice produira environ 25 kilos de miel par an et percevra un revenu mensuel de 50 €. Le projet permettra ainsi l’autonomisation économique des femmes.
L’association LAAFI a pour but de favoriser les échanges culturels, l’éducation, la langue française, l’accès aux connaissances scientifiques et aux savoir-faire, par un soutien matériel et logistique apportés aux enfants, au monde éducatif et économique du Burkina Faso.