Formation et Insertion professionnelle

Femmes et coquillages

Institut de Coopération pour le Développement en Afrique Sénégal Projet soutenu de 2018 à 2020
Partager










Envoyer

Le projet

Au Sénégal, l’exploitation des coquillages – collecte, transformation, commercialisation – est l’activité principale des villages littoraux du Delta du Saloum, réalisée principalement par les femmes qui en tirent un petit revenu ne permettant pas de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Ce travail, réalisé dans des conditions fatigantes et dangereuses, contribue à l’épuisement des ressources naturelles de coquillages et à la fragilisation de la mangrove.

Face à ce constat, l’Institut de Coopération pour le Développement en Afrique en partenariat avec l’association Nébeday, apporte son soutien à 9 groupements féminins pour développer la filière conchylicole : augmenter la collecte de coquillages grâce à de nouveaux équipements, réhabiliter 3 unités de transformation équipées en matériel de séchage, conditionnement et stockage, créer une coopérative et des kiosques de vente pour mieux commercialiser les produits.

Le projet favorisera ainsi l’autonomie économique des femmes et la préservation de la mangrove, renforcée par des ateliers de sensibilisation de l’ensemble de la communauté à la gestion des ressources naturelles.

1 975femmes récolteuses et productrices de coquillages bénéficiaires
3unités de transformation réhabilitées
1coopérative créée

L’association

L’Institut de Coopération pour le Développement en Afrique est une association français qui agit dans le cadre d’une coopération internationale Nord/sud, notamment par la mise en œuvre de projets de développement local dans les pays du sud.

Pour en savoir plus : www.icd-afrique.org

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter