Education et Intégration sociale

Empowerment des femmes des quartiers précaires de Jaipur

ATIA Inde Projet soutenu en 2021

A Jaipur, dans les bidonvilles de Jawahar Nagar et de Shastri Nagar, se concentrent des populations émigrées des zones rurales du Rajasthan, un des Etats les plus pauvres de l’Inde et les plus touchés par la mortalité maternelle, par le mariage précoce et la mortalité infantile. C’est aussi l’Etat indien qui a la plus forte proportion de familles nombreuses. Ces conditions familiales et économiques additionnées au contexte sanitaire insalubre des bidonvilles, impactent fortement la capacité d’agir des femmes qui y résident. En effet, l’association ATIA a constaté que les femmes participent peu aux décisions qui les concernent, ont une faible confiance en elles, sortent rarement de leur foyer, et sont victimes de violences conjugales dans plus d’un tiers des cas.

Pour renforcer les capacités décisionnelles et le pouvoir d’agir de ces femmes, ATIA leur propose un accompagnement hebdomadaire. Cet accompagnement leur permettra d’exposer leur situation familiale, souvent difficile et génératrice de stress, et d’être écoutées et valorisées dans leurs choix et réalisations. Le projet les aidera ainsi à reprendre confiance en leurs ressources propres, à ne plus se sentir impuissantes face aux difficultés qu’elles doivent affronter et à se sentir à nouveau en capacité d’améliorer leur situation.

900femmes vulnérables vivant en bidonvilles accompagnées à domicile

ATIA a pour objet d’aider les familles particulièrement défavorisées à améliorer leurs conditions de vie, leur état de santé et leur niveau de formation. Elle a notamment pour objet de concevoir, de lancer et de suivre des programmes de développement dans certaines régions du Tiers-Monde. ATIA est libre de toute attache politique et confessionnelle.

Les autres projets de l’association