Education et Intégration sociale

ELLE = IL

Casamasanté Sénégal Projet soutenu en 2022

Le projet se déroule au Sénégal, dans le département d’Oussouye, un département rural et difficile d’accès. Le poids des traditions est très présent et impacte les conditions de vie des filles. Ces dernières n’ont pas ou peu accès aux informations liées à la santé sexuelle et reproductive (SSR), ni aux produits de première nécessité comme les serviettes hygiéniques. Ce département présente d’ailleurs un des taux les plus importants du pays en termes de grossesses précoces.

Le projet Elle=Il, porté par l’association Casamasanté, a pour objectif de sensibiliser les adolescentes et adolescents de la région aux menstruations, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences basées sur le genre via la mise en place d’ateliers dans les écoles. Il a également pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle via la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables ou de cups aux jeunes filles. Enfin, le projet prévoit la mise en place d’un programme de formation à destination des jeunes afin qu’ils deviennent des ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité auprès de leur communauté.

4000adolescentes bénéficiaires
150 filles leaders sur 3 ans

Créée en janvier 2013, CASAMASANTE est une association dont l’objectif est de faciliter l’accès à la santé et promouvoir l’aide à l’enfance. Sa vocation est de rendre accessible aux enfants et familles précaires les soins de première nécessité, le dépistage et l’éducation en santé. Les actions de l’association sont ciblées, inscrites dans les systèmes sociaux existants, s’appuient des équipes locales motivées et une participation des populations.