A Lille (Hauts-de-France), située sur les chemins migratoires entre la France et l’Angleterre, de nombreuses femmes vulnérables vivent dans l’urgence de se mettre à l’abri, de se nourrir et de surmonter les barrières administratives, culturelles, géographiques qu’elles rencontrent. Ces priorités relèguent au second plan l’accès aux soins et vont les contraindre à renoncer à leur santé.
Face à ce constat, depuis 2019, l’association Agir pour la santé des femmes (ADSF) mène, avec ses équipes mobiles constituées de professionnel.le.s de santé (sage-femme, psychologue, travailleur·seuse social·e) des actions d’« aller-vers » pour rencontrer ces femmes, évaluer leur état de santé, les informer et les orienter vers le système de santé de droit commun.
Ces entretiens ont lieu dans le « Frottis Truck », camion aménagé pour recevoir les femmes de manière sécurisée, intime et confidentielle, et pour leur proposer des soins infirmiers et des dépistages spécifiques (frottis cervico-utérin, dépistage IST et VIH). ADSF organise aussi des permanences hebdomadaires pendant lesquelles les professionnel.le.s de l’association établissent un parcours de soin adapté à chaque femme et les orientent vers les structures partenaires.
Depuis 20 ans, ADSF développe des actions opérationnelles à destination des publics les plus éloignés du système de santé, et met en place des activités permettant à toutes les femmes de bénéficier d’un accès à des soins et à une santé selon la définition l’OMS (sociale, physique et mentale) ; et des actions de plaidoyer et de sensibilisation permettant la prise en compte d’une santé spécifique genrée et holistique.