Education et Intégration sociale

Développement des équipes mobiles de l’ADSF Lille

Agir pour la santé des femmes (ADSF) France, Hauts-de-France Projet soutenu en 2021

A Lille (Hauts-de-France), située sur les chemins migratoires entre la France et l’Angleterre, de nombreuses femmes vulnérables vivent dans l’urgence de se mettre à l’abri, de se nourrir et de surmonter les barrières administratives, culturelles, géographiques qu’elles rencontrent. Ces priorités relèguent au second plan l’accès aux soins et vont les contraindre à renoncer à leur santé.

Face à ce constat, depuis 2019, l’association Agir pour la santé des femmes (ADSF) mène, avec ses équipes mobiles constituées de professionnel.le.s de santé (sage-femme, psychologue, travailleur·seuse social·e) des actions d’« aller-vers » pour rencontrer ces femmes, évaluer leur état de santé, les informer et les orienter vers le système de santé de droit commun.

Ces entretiens ont lieu dans le « Frottis Truck », camion aménagé pour recevoir les femmes de manière sécurisée, intime et confidentielle, et pour leur proposer des soins infirmiers et des dépistages spécifiques (frottis cervico-utérin, dépistage IST et VIH). ADSF organise aussi des permanences hebdomadaires pendant lesquelles les professionnel.le.s de l’association établissent un parcours de soin adapté à chaque femme et les orientent vers les structures partenaires.

384 femmes en situation de précarité accompagnées
Orientation vers le système de santé de droit commun

Depuis 20 ans, ADSF développe des actions opérationnelles à destination des publics les plus éloignés du système de santé, et met en place des activités permettant à toutes les femmes de bénéficier d’un accès à des soins et à une santé selon la définition l’OMS (sociale, physique et mentale) ; et des actions de plaidoyer et de sensibilisation permettant la prise en compte d’une santé spécifique genrée et holistique.