Formation et Insertion professionnelle

Appui au développement d’activités autour du tourisme à destination des jeunes filles déscolarisées et des femmes de l’Ile Sainte Marie

Groupement des Educateurs sans Frontières (GREF) Madagascar Association soutenue en 2019.

L’Île de Sainte Marie, située sur la côte Nord-Est de Madagascar, connaît un réel enjeu d’insertion des jeunes : 70% de la population a moins de 35 ans et très peu de jeunes ont atteint un niveau d’études équivalent ou supérieur au bac. Du fait de l’absence de structures éducatives adaptées, les jeunes femmes sont souvent contraintes à exercer des métiers précaires, qui les rendent vulnérables face aux risques de prostitutions et/ou de grossesses précoces.

Le projet du GREF, mené en collaboration avec une association locale (le Rassemblement des Femmes de l’Île de Sainte Marie), vise à permettre l’insertion professionnelle des 150 jeunes filles et jeunes mères. Ces dernières suivront une formation intensive de 5 semaines aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, élaborée avec l’Office du tourisme de l’Île et la Délégation du ministère à la population. Elles acquerront ainsi les compétences adaptées aux besoins économiques de l’Île, où les activités liées au tourisme constituent la principale source de revenus et nécessitent un fort besoin en qualification.

150jeunes filles et jeunes mères bénéficient d’un accompagnement à l’insertion professionnelle

Le GREF est une Association de Solidarité Internationale, d’environ 400 volontaires, qui agit dans un esprit de solidarité, de partenariat, d’échange et de laïcité pour :

– accompagner les dynamiques locales et nationales dans la mise en œuvre de projets éducatifs, en réponse à la demande des acteurs de la société civile et/ou des institutions

– accompagner le développement local par la formation professionnelle