Depuis 2013, on constate que de plus en plus d’adolescentes sont victimes d’excision lors de leur retour dans leur pays d’origine pour les vacances. Face à ce risque, Excision Parlons-En a mené en 2017 une campagne de prévention de grande ampleur en direction des adolescentes qui vise à expliquer les mutilations génitales féminines (MGF) aux jeunes, leur montrer qu’elles peuvent être concernées et leur faire connaitre les solutions de recours.
Le succès de cette campagne et les risques des MGF toujours présents ont conduit Excision Parlons-En, en partenariat avec des professionnels et des associations spécialisées, à lancer une nouvelle campagne en février à juin 2018. Des supports de sensibilisation modernes et adaptés sont créés : une vidéo, une affiche, un site internet et un tchat numérique pour permettre aux adolescentes et à leurs proches de faire part de leurs doutes, de poser des questions de manière anonyme et sécurisée.
Excision, parlons-en ! a pour objet de contribuer à fédérer des associations ou autres personnes morales, ainsi que des personnes physiques sur la thématique de l’excision en France ou dans le monde. Elle se propose d’œuvrer à la disparition de l’excision en privilégiant un travail de mutualisation des expertises de différents acteurs, ainsi que l’information, l’éducation et la formation.
Pour en savoir plus : http://www.excisionparlonsen.org/