Depuis 40 ans, la Maison des femmes de Paris (MDF), située dans le 12ème arrondissement, accompagne les femmes migrantes, les femmes en situation d’exclusion et/ou celles victimes de violences. Elle propose un accueil sans rendez-vous 3 jours par semaine et de nombreuses actions complémentaires : permanences juridiques, psychologiques et sociales, groupes de parole, accompagnement à la recherche d’emploi, ateliers sportifs et créatifs. Chaque jour, ce sont en moyenne 15 femmes qui sont accueillies et/ou qui participent à une ou plusieurs actions de l’association.
La maîtrise des outils numériques est indispensable pour une insertion socio-professionnelle effective. Or, l’équipe de la MDF constate que nombreuses sont les femmes qui n’ont pas accès à ces outils et qui ne savent pas comment les utiliser. Pour répondre à cette problématique, l’association complète son dispositif avec un parcours d’inclusion numérique qui comprend :
Grâce à la bonne utilisation des outils numériques, les femmes deviendront autonomes dans leurs démarches, ce qui contribuera à un meilleur accès aux droits et à une insertion socio-professionnelle réussie.
Créée en 1981, la Maison des Femmes de Paris a pour mission d’accompagner les femmes et de lutter contre toute forme d’exclusion et de violences dont elles sont victimes, via des actions collectives et personnalisées. C’est aussi un lieu inter-associatif d’initiatives et de solidarités pour les droits des femmes.