Education et Intégration sociale

Agir pour l’émancipation des femmes à travers l’inclusion numérique

Maison des Femmes de Paris France, Paris Projet soutenu en 2020

Depuis 40 ans, la Maison des femmes de Paris (MDF), située dans le 12ème arrondissement, accompagne les femmes migrantes, les femmes en situation d’exclusion et/ou celles victimes de violences. Elle propose un accueil sans rendez-vous 3 jours par semaine et de nombreuses actions complémentaires : permanences juridiques, psychologiques et sociales, groupes de parole, accompagnement à la recherche d’emploi, ateliers sportifs et créatifs. Chaque jour, ce sont en moyenne 15 femmes qui sont accueillies et/ou qui participent à une ou plusieurs actions de l’association.

La maîtrise des outils numériques est indispensable pour une insertion socio-professionnelle effective. Or, l’équipe de la MDF constate que nombreuses sont les femmes qui n’ont pas accès à ces outils et qui ne savent pas comment les utiliser. Pour répondre à cette problématique, l’association complète son dispositif avec un parcours d’inclusion numérique qui comprend :

• des ateliers collectifs sur l’utilisation des outils informatiques dans les démarches administratives et d’insertion sociale et professionnelle (Impôts, Pôle emploi, CAF, Mairies, logements sociaux) en présence d’un.e professionnel.le de ces services ;
  • des ateliers personnalisés pour que les femmes mettent en pratique ce qu’elles auront appris pendant les ateliers collectifs (création d’une adresse mail, démarches sur le site de la CAF, de Pôle emploi…, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation) ;
  • des permanences informatiques avec un libre accès aux ordinateurs.

Grâce à la bonne utilisation des outils numériques, les femmes deviendront autonomes dans leurs démarches, ce qui contribuera à un meilleur accès aux droits et à une insertion socio-professionnelle réussie.

100femmes formées à l’utilisation des outils numériques par an

Créée en 1981, la Maison des Femmes de Paris a pour mission d’accompagner les femmes et de lutter contre toute forme d’exclusion et de violences dont elles sont victimes, via des actions collectives et personnalisées. C’est aussi un lieu inter-associatif d’initiatives et de solidarités pour les droits des femmes.

> Visiter le site de l’association