Une grande collecte solidaire au sein du Groupe RAJA

16 mars 2016

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a organisé une semaine de mobilisation des collaborateurs au sein du Groupe RAJA. Les 1600 collaborateurs des 18 entreprises européennes du Groupe se sont ainsi fédérés pour une grande opération de collecte et de valorisation de sacs plastique au profit d’une association soutenue par la Fondation.

Du 7 au 11 mars 2016, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a invité tous les collaborateurs du Groupe RAJA à travers l’Europe à collecter un maximum de sacs plastique au profit de l’association Filles du Facteur.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme RAJApeople, qui permet aux collaborateurs de s’investir aux côtés de la Fondation dans des actions de solidarité en faveur des femmes.
Elle fait aussi écho au programme d’actions lancé en 2015 par le Groupe RAJA et sa Fondation en faveur de la promotion du rôle des femmes dans la protection de l’environnement.

FILLES DU FACTEUR : L’ENVIRONNEMENT ENTRE LES MAINS DES FEMMES

Depuis 2008, Filles du Facteur forme des femmes en situation de grande précarité (illettrisme, handicap, isolement) au Burkina Faso et en France, à la transformation de sacs plastique recyclés en accessoires de mode grâce à la technique du crochet.

Cette démarche, innovante et durable, revalorise des déchets, mais permet également à ces femmes de développer une activité professionnelle qui contribue à améliorer leurs conditions de vie et leur confiance en elles.

femmes présentant des création en plastique recycléUNE SEMAINE DE MOBILISATION SOLIDAIRE ET CONVIVIALE

Carton remplie de sacs plastiquesLes collaborateurs RAJA ont été particulièrement sensibles à cette thématique et au travail de l’association Filles du Facteur, soutenue par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici depuis 2014.
Grâce à leur mobilisation, 15 cartons de sacs plastique ont pu être collectés. Un bel élan de solidarité pour soutenir l’activité économique des femmes via un éco-geste simple !

« C’est vraiment très valorisant pour notre travail de voir autant de joie suscitée par cette action ! Cette action nous montre que le mouvement pour un avenir plus durable, plus conscient est en marche, aussi bien auprès des citoyens que des grandes entreprises. C’est très encourageant. », a déclaré Elise Vanweydeveldt, responsable projets de Filles du Facteur.

Cette collecte servira notamment à la réalisation d’une œuvre personnalisée commandée par RAJA. Cet objet symbolique, fruit du travail de ces femmes et reflet de la solidarité et de la mobilisation de tous les collaborateurs RAJA, sera ensuite exposé au siège du Groupe.

Comme chaque année à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Danièle Objet crée à partir de sacs plastiquesKapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, a également offert à toutes les collaboratrices du Groupe un cadeau.
Cette année, en écho à la collecte solidaire de sacs plastique, les collaboratrices ont reçu de jolies corbeilles réalisées par les femmes accompagnées par Filles du Facteur.

Deux ateliers d’initiation à la transformation de sacs plastique en objets avec la technique du crochet ont également été organisés dans deux entreprises du Groupe, RAJA France et CENPAC. Ces ateliers très ludiques et conviviaux ont réuni une vingtaine de curieux ou d’adeptes du crochet.
Objet en train d'être réalisé

Plusieurs femmes entrain de créer des objets à base de plastique