Lancé en 2024, le Fonds Féministe pour les Quartiers a pour ambition d’amplifier les voix d’associations locales qui agissent pour le développement de leurs quartiers en France. Porteuses de solutions, ces associations jouent un rôle crucial pour cultiver le vivre-ensemble, renforcer la cohésion sociale et émanciper les femmes des quartiers populaires.
Un comité d’experts accompagne la sélection des projets : Bouchera Azzouz (réalisatrice, fondatrice des Ateliers du Féminisme Populaire), Fawzia Baba-Aissa (co-fondatrice et responsable du développement du Fonds pour les Femmes en Méditerranée) ; Frédéric Callens (conseiller auprès du directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration) ; Céline Evita (consultante et experte en politique de la ville, vie associative et engagement citoyen) ; Fadila Mehal (présidente-fondatrice des Marianne de la diversité) ; Athina Zaag Marmorat (directrice générale et fondatrice de l’association Rêv’Elles) et Caroline Sakina Brac de la Perriere (historienne et co-fondatrice du Fonds pour les Femmes en Méditerranée).
À l’issu du processus de sélection, 6 projets associatifs ont été retenus !
Les projets soutenus par le FFQ en 2024 :
A.F.R.I.C.A tient des permanences d’accès aux droits et organisent différents ateliers (aide à la parentalité, cours de FLE, distribution de nourriture, groupes de parole) à destination de femmes en situation de précarité ou de handicap.
Sunshine tient une permanence à Sevran à destination des femmes victimes de violences pour les écouter, accompagner et aider. L’association organise également des ateliers de prévention et de sensibilisation des violences sexistes et sexuelles auprès de collégiens.
FAME Radio TV est un média numérique ayant l’ambition de rendre plus visibles les femmes des quartiers populaires. Elle propose également du média training et des programmes didactiques et pédagogique pour la promotion de la laïcité et du vivre-ensemble.
LPaSGPS travaille sur les liens parents-enfants à travers de nombreuses activités culturelles et sportives. L’association anime également des groupes de parole et des ateliers de sophrologie. La grande majorité des bénéficiaires sont des mères issues des QPV et familles monoparentales.
Tous Ensemble travaille à renforcer les actions en synergie entre les acteurs locaux, publics et les communautés, pour améliorer la confiance des individus en la démocratie et dans les institutions. L’association lutte notamment contre le harcèlement scolaire et milite pour une meilleure représentation des femmes dans l’espace public.
Healthy Smoothies sensibilisation à une alimentation saine et durable via des ateliers pédagogiques durant lesquels l’accent est mis sur la compréhension de l’importance des apports nutritionnels et des circuits courts.