L’association Food 2 Rue et l’association Planète Enfants & Développement, lauréates des Prix RAJApeople 2017

22 juin 2017

Le 16 juin 2017, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA, a remis, au nom des collaboratrices et collaborateurs de RAJA, les Prix RAJApeople 2017 à Gauthier Hauchart, co-fondateur et directeur de l’association Food 2 Rue, et à Paul de Watrigant, responsable des partenariats de l’association Planète Enfants & Développement.

food2rueCes Prix sont décernés dans le cadre du programme RAJApeople qui offre la possibilité aux collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise de rajapeople2017s’engager concrètement aux côtés de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici. L’une des modalités d’implication proposée est le microDON, aussi appelé arrondi sur salaire, qui permet aux collaboratrices et collaborateurs qui le souhaitent de donner chaque mois de quelques centimes à plusieurs euros à la Fondation. Ces dons sont doublés par l’entreprise et reversés une fois par an à une association agissant en faveur des femmes à travers le Prix RAJApeople.

Actuellement, 128 collaboratrices et collaborateurs de RAJA France sont abonnés au microDON et leur générosité a permis de collecter cette année 14 411,60€. Pour la quatrième édition du Prix RAJAPeople, la Fondation a souhaité décerner deux Prix : l’un pour un projet en France et l’autre pour un projet à l’international. Le montant total collecté a ainsi été partagé entre les deux associations lauréates, qui ont chacune reçu 7 205,80€.

food2rue

Le « Prix RAJApeople France » a été décerné à l’association Food 2 Rue, un chantier d’insertion pour les femmes éloignées de l’emploi à travers les métiers de la restauration de rue. Implanté aux Grands Voisins (Paris 14ème), Food 2 Rue permet à 12 femmes d’avoir une activité rémunérée dans un cadre agréable et structurant, et ainsi de retrouver des repères personnels, sociaux et professionnels.

Grâce au Prix RAJApeople, l’association pourra acheter un véhicule de livraison et embaucher une jeune femme ou un jeune homme afin qu’elle/il intègre Food 2 Rue en tant que chauffeur-livreur en insertion.

Le « PrixRAJApeople International » a été remis à l’association Planète Enfants & Développement qui soutient les femmes de l’ethnie Chepang, au Népal, dans leur lutte contre les violences et leur émancipation sociale. Pour faire face aux nombreuses discriminations subies par ces femmes, Planète Enfants & Développement organise des actions de sensibilisation communautaire et cherche également à favoriser l’accès des femmes à l’éducation, ainsi qu’aux services de santé et de justice.

planete enfants developpement

Le Prix RAJApeople va permettre à l’association de développer des activités d’éducation parentale et de former des enseignants dans les communautés sur le développement de la petite enfance, ce qui bénéficiera aux enfants et, à moyen terme, à toute l’ethnie Chepang.

En plus du microDON, le programme RAJApeople propose aussi aux collaboratrices et collaborateurs d’effectuer des missions de bénévolat dans des associations partenaires ou bien de recommander des projets à la Fondation (parrainage). Tout au long de l’année, de nombreux événements de mobilisation et des activités solidaires sont également organisés dans toutes les filiales du Groupe RAJA.

RETOUR SUR LE PRIX RAJAPEOPLE 2016

L’année dernière, le Prix RAJApeople avait été remis à l’association Rêv’elles, qui accompagne les jeunes femmes issues de quartiers populaires dans leur orientation professionnelle. Grâce au Prix et à la dotation de 13 630,60€, l’association a pu intégrer 7 nouvelles jeunes femmes dans son « Parcours Rêv’elles », un stage de coaching et d’orientation professionnelle de cinq jours.