L’Appel de Paris pour la Paix au Proche-Orient : un cri d’espoir !

30 septembre 2024

Le 23 septembre 2024, les Guerrières de la Paix, soutenues par la Fondation RAJA - Danièle Marcovici, ont organisé l'Appel de Paris pour la Paix au Proche-Orient. Cet événement a réuni des militant.e.s israélien.ne.s et palestinien.ne.s, uni.e.s par un courage sans faille et une volonté inébranlable de mettre fin aux violences qui ravagent la région.

Partager










Envoyer

Au Théâtre national de la Colline, ces femmes et hommes ont porté un message puissant et nécessaire:  la paix est possible !  « Il n’y a pas d’autre voie », déclarait Rabbi Nava Hefetz avec conviction. Un cri, partagé par tous les participant.e.s, qui rappelle l’urgence d’agir pour la fin de ce conflit tragique. Leurs voix, issues des deux camps, dénoncent les atrocités quotidiennes et appellent à un avenir commun basé sur le dialogue, le respect et la justice entre les peuples israélien et  palestinien.

Une Rencontre pour Construire la Paix Ensemble

Des figures emblématiques, telles que Tahani Abu Daqqa – ancienne ministre de la Culture et des Sports en Palestine, Alon-Lee Green – Co-Directeur du mouvement Standing Together ou encore Ali Abu Awwad – fondateur du mouvement national palestinien Taghyeer, ont exprimé avec force la nécessité d’en finir avec les divisions. Tous partagent la conviction qu’aucune solution militaire ne résoudra un conflit politique et leur message est clair : « Il est temps de mettre fin à la souffrance », a martelé Tahani Abu Daqqa.

Loin des prises de position partisanes, cette rencontre a montré qu’il est possible de travailler ensemble, main dans la main, pour un avenir où la paix l’emporte enfin sur le nationalisme et les divisions. « Il nous faut fermer la fracture qui nous sépare »[1], insistait Ali Abu Awwad, dans un appel à la réconciliation et à la coopération.

[1] « Let’s close the divide between each other » – Ali Abu Awwad

 

Des militant.e.s israélien.ne.s et palestinien.ne.s, unis sur la scène du Théâtre national de la Colline,

pour réclamer ensemble le retour de la paix au Proche-Orient.

Un Documentaire sur les réalités tragiques de la Guerre

En hommage aux victimes du conflit et en appui aux témoignages des militant.e.s présent.e.s, les Guerrières de la Paix ont diffusé les séquences d’un documentaire bouleversant qui révèle l’horreur vécue par les victimes. Une mère éplorée qui découvre sa famille ensevelie sous les décombres ou encore le cri strident d’une mère qui réclame sa fille prise en otage. Des images bouleversantes qui soulignent l’urgence d’une mobilisation internationale impartiale, basée sur l’équité et le respect. Comme l’a souligné Ibrahim Abu Ahmad : « Nous avons besoin de votre aide, mais elle ne peut pas se faire en prenant parti »[1].

Les Guerrières de la Paix, ce mouvement de femmes militantes pour la justice et la paix, nous rappelle, à travers cette rencontre symbolique, qu’il est temps de croire et d’agir pour un avenir où la paix peut l’emporter – un bel exemple d’engagement pour le monde entier !

[1] « We need your help, but it cannot be the help of taking sides » – Ibrahim Abu Ahmad

visionner le replay de l’évènement 

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter