La Fondation sur le terrain à la rencontre des femmes éleveuses de Chormara au Népal

7 février 2020

Du 22 novembre au 25 novembre 2019, Hortense Landowski, cheffe de projet à la Fondation RAJA-Danièle Marcocivi a profité d’un séjour au Népal pour rendre visite à l’association Resham Firiri, partenaire de la Fondation depuis 2017.
Dans ce village situé dans la plaine Sud du pays, le soutien de la Fondation à une coopérative d’élevage de poulets et de bufflonnes gérée par 20 femmes permet à la fois de garantir leur autonomie financière et d’améliorer les conditions de vie de leur famille.

Resham Firiri, un engagement de longue date pour le développement du village de Chormara

Depuis 2011, l’association Resham Firiri joue un rôle clé dans le développement du village de Chormara grâce au parrainage d’enfants permettant de financer leur scolarisation et au soutien financier et matériel pour améliorer les infrastructures (école, cabinet de gynécologie et dispensaire du village).

À son arrivée sur les lieux, Hortense Landowski a fait la découverte du village de Chormara, aux côtés de Dipak Pangeni (co-fondateur et Président de Resham Firiri Népal), Catherine Rastello (co-fondatrice et Présidente de Resham Firiri France), et Christian Chamot (Secrétaire de Resham Firiri France).

Découverte du village de Chormara

Cette visite fut l’occasion d’aller à la rencontre des bénéficiaires des projets menés par l’association :
– les 133 enfants parrainés ;
– les mères de ces enfants qui se réunissent mensuellement au sein d’un groupe d’entraide (type de tontine) pour définir des projets de développement pour et par les familles de la communauté (tel que l’achat de chèvres pour une famille, l’appui à la création d’un petit magasin). L’équipe de Resham Firiri participe aux réunions et accompagne les femmes dans la mise en place de ces projets qui favorisent leur autonomisation. Au fil du temps, les femmes gagnent en assurance et prennent la parole en public. Ce groupe d’entraide est également devenu un lieu d’échange pour partager leurs difficultés (violences familiales, difficultés financières…) et trouver ensemble des solutions.
– les 20 femmes de la coopérative d’élevage de poulets et de bufflonnes (projet soutenu par la Fondation).

Réunion avec les femmes du groupe d’entraide et les enfants parrainés

À gauche Dipak Pangeni (Président de Resham Firiri Népal), à droite Kaushila (comptable de la coopérative) devant les locaux de l’association

Le 24 novembre, la fête annuelle de l’association a été célébrée et a permis à Hortense d’échanger, dans une ambiance conviviale, avec l’équipe népalaise de l’association mais aussi avec les enfants et les femmes accompagné.e.s par Resham Firiri (environ 350 personnes). Après une marche engagée autour du village pour sensibiliser la population sur les droits des femmes et des enfants et sur la protection de l’environnement, tou.te.s les participant.e.s se sont réuni.e.s autour d’un grand pique-nique.

Marche engagée pour les droits des femmes et des enfants et la protection de l’environnement

Le projet de coopérative soutenu par la Fondation

La Fondation appuie l’activité de la coopérative qui, depuis son lancement en octobre 2018, forme les femmes du village aux bonnes pratiques de l’élevage et la gestion des ressources (eau et engrais). Aujourd’hui, 20 femmes font partie de la coopérative : 10 femmes développent un élevage de poulets et 10 femmes un élevage de bufflonnes, grâce au soutien de Resham Firiri pour l’investissement initial (achat du bétail, construction du poulailler, engrais…).

Hortense a rendu visite à plusieurs femmes qui sont désormais autonomes dans la gestion de leur activité : l’élevage puis la vente de leur production (500 roupies soit 4 € par poulet vendu et 70 roupies soit 0,56 € par litre de lait de bufflonne vendu). Grâce aux revenus générés par leur activité, les femmes remboursent une partie de l’investissement initial à Resham Firiri afin de pouvoir investir dans la création de nouveaux élevages de poulets et de bufflonnes, permettant ainsi à d’autres femmes de rejoindre le projet.

Rencontre avec une éleveuse de poulets

L’association prévoit que d’ici 2 ans la coopérative accueillera 20 nouvelles femmes et atteindra son autonomie financière. Ce projet favorise ainsi l’insertion professionnelle et l’indépendance financière des femmes du village de Chormara. Cette visite a permis de constater l’efficacité de cette coopérative ainsi que les meilleures perspectives d’avenir qu’elle offre aux habitant.e.s du village.

Ce projet est parrainé par Ronan Delanoë, collaborateur RAJA, dans le cadre du programme RAJApeople qui propose aux collaboratrices et collaborateurs de RAJA France différents modes d’implication pour soutenir des actions en faveur des femmes, parmi lesquels le parrainage de projets. En 2005, lors d’un voyage au Népal, Ronan a fait la connaissance de Dipak Pangeni, Président de Resham Firiri Népal, avec lequel il a eu de riches échanges sur les conditions de vie des femmes népalaises. Ils sont restés en contact, puis en 2016 Ronan a proposé à la Fondation de soutenir cette association et d’en être le parrain.