Des lycéennes issues de quartiers prioritaires découvrent l’entreprise avec RAJA

20 novembre 2017

Pour la deuxième fois, RAJA a accueilli jeudi 26 octobre 11 jeunes filles accompagnées par l’association Rêv’Elles, dont la Fondation RAJA-Danièle Marcovici est partenaire. Cette visite est une étape clé du « Parcours Rêv’Elles Ton Potentiel », stage d’une semaine pour aider des lycéennes issues des quartiers prioritaires à trouver leur voie et à définir leur projet professionnel. Le temps d’une journée, les jeunes filles ont pu découvrir le monde de l’entreprise et rencontrer des femmes aux parcours inspirants.

L’objectif ? Qu’elles aient plus confiance en elles, élargissent leurs perspectives, et envisagent un avenir professionnel qu’elles n’auraient jamais osé imaginer !

revelles

A la découverte du monde de l’entreprise

En stage depuis quelques jours avec l’association Rêv’Elles, les lycéennes attendaient beaucoup de cette journée d’immersion en entreprise : « Je suis curieuse », « J’aimerais apprendre de nouvelles choses, connaitre de nouveaux métiers » confient les lycéennes à leur arrivée.revelles

La journée a démarré par une présentation du Groupe RAJA par la Directrice des Ressources Humaines. Les lycéennes ont ensuite participé à un atelier sur les représentations qu’elles avaient de l’entreprise, ainsi que les codes et savoir-être qui y sont spécifiques. Elles ont mis très rapidement en application ces nouvelles connaissances lors de simulations d’entretien d’embauche menées par les équipes des Ressources Humaines de RAJA.

Ensuite, une visite des locaux – notamment le centre de distribution et le centre de relation clientèle – a permis de montrer concrètement aux jeunes filles la variété des métiers existant dans une entreprise et l’organisation globale qui permet son bon fonctionnement.

Des lycéennes témoignent : « J’ai été impressionnée parce que je ne connaissais pas le monde de l’entreprise. J’ai vu des femmes manier des machines et j’étais complètement ébahie » ; « J’ai compris que, pour que l’entreprise fonctionne, il faut une bonne collaboration entre les salariés ».

Rencontre avec des femmes de l’entreprise

revelle

Une dizaine de collaboratrices des différents services de l’entreprise (conseillère de vente, acheteuse, contrôleuse et préparatrice de commandes, chef de projets web-markéting, chargée de l’environnement et de la sécurité…) se sont mobilisées l’après-midi pour rencontrer les lycéennes et échanger avec elles sur leur métier et leur parcours. Les jeunes filles ont ainsi pu poser des questions très concrètes et en apprendre plus sur la vie en entreprise.

revelle

« Avec elles, on a appris que ce n’est pas parce qu’on est des filles qu’on ne peut pas exercer tel ou tel métier. Il faut mettre toutes les chances de notre côté pour réussir » témoigne une lycéenne.

Les collaboratrices ont également apprécié ces échanges et ont encouragé les jeunes filles à être ambitieuses, comme l’explique Aménie, conseillère de vente chez RAJA: « Il ne faut pas s’arrêter à vos études, mais regarder toujours plus loin ».

Pour clôturer la journée, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, a partagé son expérience avec les lycéennes et leur a transmis un message inspirant: « Ce que je vous souhaite, c’est que vous soyez des futures femmes autonomes et indépendantes. Il faut croire en vous, vous avez des compétences. Ayez de l’ambition ! ».