Des jeunes lycéennes à la découverte de RAJA !

4 mai 2016

Jeudi 28 avril, RAJA a accueilli 11 jeunes filles accompagnées par l’association Rêv’Elles, dont la Fondation RAJA-Danièle Marcovici est partenaire.

Cette visite est une étape clé du « Parcours Rêv’Elles Ton Potentiel », stage d’une semaine pour aider des lycéennes issues des quartiers prioritaires à trouver leur voie et à définir leur projet professionnel. Le temps d’une journée, les jeunes filles ont pu découvrir le monde de l’entreprise et rencontrer des femmes aux parcours inspirants
L’objectif ? Qu’elles aient plus confiance en elles, élargissent leur perspectives, et envisagent un avenir professionnel qu’elles n’auraient jamais osé imaginer !

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme RAJApeople, qui permet aux collaborateurs RAJA de s’investir concrètement aux côtés de la Fondation.

A LA DÉCOUVERTE DU MONDE DE L’ENTREPRISE

En stage depuis quelques jours avec l’association Rêv’Elles, les lycéennes attendaient beaucoup de cette journée d’immersion en entreprise :

« J’aimerais apprendre de nouvelles choses, connaitre de nouveaux métiers, apprendre comment on doit se comporter dans un lieu de travail… » confie une lycéenne à son arrivée.

Simulation entretient d'embauche
La journée a démarré par une présentation du Groupe RAJA par la Directrice des Ressources Humaines. Les lycéennes ont ensuite participé à un atelier sur les représentations qu’elles avaient de l’entreprise, ainsi que les codes et savoir-être qui y sont spécifiques. Elles ont mis très rapidement en application ces nouvelles connaissances lors de simulations d’entretien d’embauche menées par les équipes des Ressources Humaines de RAJA.

Visites des locaux
Une visite des locaux a ensuite permis de montrer concrètement aux jeunes filles la variété de métiers existant dans une entreprise et l’organisation globale qui permet son bon fonctionnement. Elles ont ainsi découvert des métiers dont elles ne soupçonnaient pas l’existence, comme le témoigne l’une d’elles :

« Je repars de cette journée avec une connaissance plus large des métiers. J’ai vu que dans chaque service il y a une dizaine de métiers…
J’ai compris que chaque personne est importante, et c’est comme ça que tout fonctionne bien ! »

RENCONTRE AVEC DES FEMMES DE L’ENTREPRISE

Une dizaine de collaboratrices de l’entreprise se sont mobilisées tout au long de la journée pour rencontrer les lycéennes et échanger avec elles sur leur activité et leur parcours. Une occasion pour les jeunes filles de poser des questions très concrètes et d’en apprendre plus sur la vie en entreprise et ses métiers.

Rencontre avec des lycéennes
« J’ai bien aimé parler avec les femmes de l’entreprise, et découvrir leur métier :

c’était enrichissant, j’ai appris mille choses, et ça n’était pas ennuyeux comme dans un livre, c’était réel ! » témoigne une lycéenne.

Une rencontre qui a plu aussi aux collaboratrices, comme l’explique Isabelle, Acheteuse cheffe de produits chez RAJA :
« C’était un échange très intéressant ! J’espère que ça a été aussi instructif pour les jeunes que pour moi. Quand on travaille depuis plusieurs années en entreprise, on se rend compte qu’on utilise un jargon particulier. Ces échanges m’ont donné une autre perspective de mon travail ! ».

2 jeunes filles issues de quartiers prioritaires en entretien
Pour clôturer la journée, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, a partagé son expérience avec les lycéennes de Rêv’elles et les a encouragé à oser réaliser leurs ambitions professionnelles :
« Vous avez des rêves. J’espère que vous aurez les mêmes chances que les hommes pour faire le métier que vous souhaitez ! »

LE PARCOURS « RÊV’ELLES TON POTENTIEL »

Le Parcours Rêv’elles a été créé pour accompagner dans leurs choix d’orientation des jeunes filles issues de quartiers prioritaires.

Manquant de confiance en elles, ces jeunes filles se projettent souvent dans des métiers peu diversifiés, présents dans leur environnement. Pendant un stage collectif d’une semaine, l’association Rêv’elles les aide à mieux se connaître, à renforcer leur estime de soi, à découvrir le monde de l’entreprise et à élargir leurs perspectives professionnelles.

Le parcours inclut ainsi des ateliers de découverte de soi, des recherches sur les différents métiers, des visites en entreprise, et des rencontres avec des « rôles modèles », femmes en activité (salariée ou indépendante) qui partagent avec elles leur parcours. Chaque jeune fille est également suivie de façon individuelle pour élaborer son projet professionnel.