Crise en Ukraine : les actions solidaires en Roumanie

21 mars 2022

La Roumanie a facilité le transit vers d'autres pays d'environ 500 000 réfugié.e.s et a accueilli environ 90 000 réfugié.e.s pour une durée indéterminée.

Dans un article, la filiale du Groupe RAJA, Viking Roumanie, revient sur la solidarité des Roumain.ne.s envers les Ukrainien.ne.s.

La crise actuelle en Ukraine a créé un besoin intense d’aide et de fournitures humanitaires dans les pays voisins. La Roumanie a facilité le transit vers d’autres pays d’environ 500 000 réfugié.e.s. Au 21 mars, environ 90 000 d’entre eux ont décidé de rester en Roumanie pour une durée indéterminée, dont 30 000 enfants. Celles et ceux qui restent espèrent pouvoir rentrer chez eux bientôt et cherchent donc un logement de transit et de l’aide près des frontières roumaines, ou bien ils essaient de retrouver un semblant de normalité et cherchent donc un logement et un emploi dans toute ville qui les adopterait.

Les Roumains ont ouvert leurs commerces, leurs écoles et leurs maisons à leurs voisins ukrainien.ne.s, afin de faciliter la transition entre réfugié.e.s et citoyens ordinaires. Des hôtels, des gymnases, des églises et même des clubs ont été convertis en lieux d’hébergement temporaire, avec l’aide de la population locale. Des actions de soutien ont été organisées depuis le début de la guerre : centres d’orientation et de premiers secours à la frontière, réseaux de transport, réseaux alimentaires et abris. Cet effort synchronisé a pour but d’offrir une assistance personnalisée à tous ceux qui en ont besoin. Dès qu’ils franchissent la frontière, les familles et leurs animaux de compagnie sont pris en charge par des bénévoles et guidés vers les centres de triage les plus proches. Leur voyage se poursuit en fonction de leur destination finale ; ils sont accompagnés pas à pas par les bénévoles et les autorités. Des transports gratuits sont proposés et les principales gares du pays se sont transformées en plateformes de prise en charge qui facilitent ce processus. Des mesures gouvernementales, telles que la réduction des formalités administratives pour entrer dans le pays, et même pour travailler en Roumanie, facilitent encore ce processus.

Des veillées de paix sont organisées, l’assistance psychologique et l’accès à des centres de loisir et d’éducation pour les enfants sont facilités.

Chaque jour, de nouvelles mesures et actions de soutien apparaissent. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des ateliers d’assistance juridique, des formations d’orientation professionnelle, des salons de l’emploi dédiés et même des cours de développement linguistique spécialement conçus pour les réfugié.e.s. Le désir des individus et des organisations d’accroître leurs efforts pour aider autant que possible reste constant. La situation est incroyablement atroce et dans tout cela, nous voyons une incroyable bonté : hier, en parcourant simplement les médias sociaux, nous avons lu pas moins de 15 offres d’emploi pour les Ukrainien.ne.s, nous avons eu le témoignage d’une mère ukrainienne de 4 enfants qui a reçu de l’argent d’un parfait inconnu à la station-service, vu des photos d’un convoi de camions en train d’être chargé pour partir vers les personnes bloquées sans électricité, eau ou nourriture, dans certaines villes ukrainiennes. Ce n’était qu’un défilement de 5 minutes, sur un seul jour, seulement en Roumanie. C’est une réponse dont nous pouvons être fier.e.s et que nous devons poursuivre aussi longtemps que possible.

Viking fait partie de cette réponse humanitaire, allant du soutien individuel de nos employés aux projets transnationaux. Des collègues roumains ont offert le transport depuis la frontière, des abris et des dons de nourriture, de vêtements, de jouets et même des dons de sang. Depuis nos entrepôts en Europe, deux camions remplis de marchandises ont déjà atteint la Croix-Rouge roumaine et le Service de secours roumain et maltais. D’autres transports similaires sont en cours de préparation en ce moment même et parviendront aux personnes dans le besoin par le biais d’un réseau fiable d’ONG, des organisations de première ligne avec lesquelles nous travaillons depuis 14 ans.

« Nous sommes reconnaissants de voir la rapidité avec laquelle nos collègues de Viking se sont mobilisés pour aider les réfugiés et la rapidité avec laquelle ils ont répondu à l’aide des réfugiés, à la fois personnellement et grâce à l’aide de notre société« , déclare Andra, l’une de nos collègues à Cluj. Après des discussions avec deux grandes organisations partenaires, une liste d’articles nécessaires a été établie et partagée. « Alors que nous rentrons au bureau, il est étonnant de voir la réaction presque instantanée de nos collaborateurs, qui se présentent avec des boîtes remplies de jouets et de fournitures« , raconte Carla. Ces dons permettront d’atteindre les personnes dans le besoin de l’autre côté de la frontière, en Ukraine.

Nous sommes unis dans nos efforts et un soutien continu sera offert au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Nous avons déjà été touchés par la réaction que nous avons observée en Roumanie, qui correspond à notre devise #growingstrongertogether.

Nous travaillons avec la Fondation afin d’identifier des programmes apportant une réponse à la crise, susceptibles d’être financés.

Alexandra Iacob (Well-Being & Charity Lead chez Viking Roumanie, filiale du Groupe RAJA)