Exposition #CartooningforWomen sur les droits des femmes

4 mars 2022

Afin de célébrer la journée internationale des droits des femmes, Le Ministère de la Culture, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et Cartooning for Peace unissent leurs forces pour l’égalité !

Exposition #CartooningforWomen

Cette exposition, est composée de dessins de presse du monde entier du réseau Cartooning for Peace. Elle revient sur les droits des femmes dans le monde après #MeToo, à travers plusieurs grands thèmes (violences, corps de la femme, religion, parité, féminisme…). Tout en participant à la dénonciation des injonctions et des violences faites aux femmes, elle offre une pluralité de regards et soutient, avec l’humour, l’impertinence et la force du dessin, les combats féministes et leurs enjeux déterminants.

L’exposition sera accueillie par la ville d’Angers et visible du 7 au 31 mars sur les grilles du jardin des Plantes et du musée Pincé, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et de la Saison France-Portugal 2022.

Le mardi 8 mars, elle sera inaugurée dans le cadre du Forum EGALITE, lors de la déambulation des ministres européens de la culture.

Cartooning for Peace

L’association Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.

• Communiqué de presse - Exposition #CartooningforWomen PDF - 248 Ko
  • Dossier de presse - Exposition #CartooningforWomen PDF - 2 MB