Formation et Insertion professionnelle

Urgence Femmes Mali

MARENACTION Mali Soutenu en 2009

En février 2007, l’association a créé un atelier artisanal de broderie et de couture pour les femmes du village dont l’accès est conditionné par la scolarisation des enfants, notamment des fillettes.
Les réalisations des 150 femmes qui travaillent dans cet atelier sont ensuite vendues, ce qui crée des ressources additionnelles pour la communauté.
En 2008, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a subventionné la reconstruction de l’atelier qui menaçait de s’effondrer.

En 2009, la Fondation a choisi de soutenir le nouveau projet de l’association MARENACTION qui compte 3 actions :

acheter 10 machines à coudre supplémentaires pour augmenter le volume de production et le nombre de femmes reçues
mettre en place un cours de couture animé par une technicienne de couture
dispenser des cours d’alphabétisation pour les femmes qui participent à l’atelier.

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici a souhaité renouveler son soutien à l’association Marenaction car les projets développés ont pour ambition d’accompagner les femmes vers une autonomie professionnelle en leur permettant d’apprendre un métier et de suivre des cours d’alphabétisation.

Résultats et impacts

Par ce projet, l’association Marenaction promeut également les échanges inter-générationnels puisque l’accès des femmes à l’atelier est conditionné par la scolarisation de leurs filles. Le nombre de jeunes filles scolarisées ira croissant avec une augmentation du nombre de machines à coudre disponibles et donc du nombre de femmes actives dans l’atelier.

association MarenactionFondée en 2006, MARENACTION est une association de solidarité issue de la volonté d’une équipe d’enseignants et d’élèves du Lycée La Bruyère à Versailles de venir en aide aux populations les plus démunies. L’association a notamment choisi d’intervenir dans le village malien de Maréna-Diombougou afin de contribuer au développement de l’activité artisanale des femmes et de la scolarisation des enfants.