Education et Intégration sociale

Un salon de Thé pour femmes à la Goutte d’Or

Graines de soleil France, Île-de-France Soutenu en 2008

Le projet d’un salon de thé pour femmes est né du désir de ces femmes marginalisées de disposer d’un lieu privilégié où elles puissent se rendre et échanger en toute liberté. Sortir de l’isolement est primordial pour ces femmes dont l’intégration doit passer par l’apprentissage de la langue française, favorisé par l’atelier « Paroles de femmes » proposé par la compagnie aux femmes en alphabétisation de l’association Accueil Goutte d’Or.

Le public concerné par le projet est donc constitué principalement de ces femmes du quartier désireuses d’échanger, de discuter ou encore de partager leur savoir-faire autour d’activités artistiques ou artisanales. Leurs familles ainsi que les associations fondées sur des objectifs similaires font également partie du public envisagé par le projet.

Visant à offrir aux femmes issues de l’immigration un lieu d’échange pour les sortir de l’isolement et les intégrer à l’espace public, le projet prévoit également de favoriser leur insertion professionnelle en créant de l’emploi. La Fondation RAJA – Danièle Marcovici a donc choisi de s’engager dans ce projet au service des femmes isolées et victimes d’exclusion.

Logo Graine de SoleilCréée en 1998, l’association Graines de Soleil est implantée dans le quartier de la Goutte, d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Son objectif est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes et des femmes du quartier, notamment ceux issus de l’immigration, par le biais de formations, d’ateliers et d’activités culturels. La compagnie encourage l’expression et l’échange à travers la création artistique, la production de spectacles et l’organisation événements.

www.grainesdesoleil.fr