Education et Intégration sociale

Un Institut de Beauté Solidaire à Thématique Santé

Hygia France, Provence-Alpes-Côte d'Azur Soutenu en 2008

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici a choisi de s’associer à ce projet qui doit permettre de réduire les inégalités dans l’accès à la prévention santé pour cette population féminine. L’institut met à la disposition de ces femmes, dont le nombre estimé est de 500 par an, trois types de services:

• des prestations de soins individuels : cabines d’esthétique, salon de coiffure, atelier de stylisme,
  • des ateliers collectifs de socio-esthétique : éducation à la santé, hygiène corporelle, hygiène de vie, amélioration de l’estime de soi,
  • un espace de médiation santé entre le public précarisé et le corps médical.

D’autre part, le projet est à l’origine de la création de deux postes de travail, un poste de coiffeuse et un poste d’esthéticienne.

Un Institut de Beauté Solidaire à Thématique Santé

Logo HygiaFondée à Marseille en 2005 à l’initiative de deux esthéticiennes, l’association Hygia, régie par la loi 1901, intervient dans le domaine social, médical et carcéral auprès de femmes fragilisées qui n’ont généralement pas accès aux soins.

L’association est à l’origine de la création du premier Institut de Beauté Solidaire à Thématique Santé de la région Provence Alpes Côte d’Azur, qui offre des ressources variées et un accompagnement de la personne fragilisée vers l’insertion sociale et professionnelle.

www.asso-hygia.org