Droits des femmes et Lutte contre les violences

Un dispositif d’urgence et de prévention pour lutter contre les violences faites aux femmes

Samusocial International Soutenu en 2012

En 2002, suite au manque de structure d’aide aux femmes victimes de violences, les autorités péruviennes demandent au Samusocial International de créer un dispositif d’aide d’urgence pour les populations en situation d’exclusion de la périphérie Est de Lima. Après une mission d’évaluation, le Samusocial International décide de créer le Samusocial Perú en 2004.

Premier maillon d´une chaine qui s´étend de l´urgence à l´insertion sociale, le Samusocial Perú intervient au sein de la communauté de Huaycán (Ate, Lima), auprès des personnes en situation d´extrême vulnérabilité. Pour compléter son dispositif d’aide (ateliers participatifs et maraudes), le Samusocial Perú a ouvert un Centre de Prévention du Risque Social à Huaycán pour prendre en charge aux niveaux médical, psychologique et social des femmes victimes de violences familiales ainsi que leurs enfants. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici s’engage pour la 3ème année (2008, 2009 et 2012), en apportant une aide financière à ce dispositif d’urgence dédié aux femmes.

Samusocial International

Résultats et impacts

Chaque année, le Samusocial Perú sensibilise la communauté villageoise et les acteurs locaux à la prévention de la violence familiale (permanences au Commissariat, ateliers auprès de 600 personnes…). Ses objectifs consistent également à protéger et renforcer les capacités des femmes victimes en favorisant leur autonomie (360 femmes prises en charge pour des soins psychologiques, 180 femmes accompagnées par le service social pour le dépôt d’une plainte,…).

Samu social internationalCréé en 1998, à l’initiative du Docteur Xavier Emmanuelli, le Samusocial International est une organisation non gouvernementale, dont l’objectif est d’offrir une aide d’urgence aux populations en grande détresse, et chercher des solutions long-terme avec ses partenaires, dans toutes les grandes villes du monde (Bamako, Dakar, Bucarest, Bruxelles, Paris…).

www.samu-social-international.com