Education et Action sociale

Un atelier danse à la Halte Femmes

Aurore France, Île-de-France Soutenu en 2012
Partager










Envoyer

Le projet

Gérée par le pôle Urgence de l’association Aurore, la Halte Femmes est un lieu d’accueil de jour situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Son but est de subvenir aux besoins vitaux, d’offrir un suivi social, médical et administratif et d’initier le processus de reconstruction personnelle de femmes en très grande exclusion, recueillies par les équipes de rue d’Aurore (maraudes) ou par le recueil social de la RATP. L’accueil y est inconditionnel, 7/7 jours, de 9h à 21h, tous les jours de l’année. Au quotidien, les travailleurs sociaux et le personnel médical assurent l’accueil, l’écoute, l’information, l’accompagnement social, médical et administratif. Le lieu offre des repas midi et soir et permet aux femmes d’accéder à un espace hygiène (douche, laverie), à des ateliers socioculturels.

Le projet consiste à mettre en place un atelier d’expression corporelle (2h par semaine) pour 30 femmes, en grandes difficultés psycho-sociales, suivies par le centre d’urgence Halte Femmes. L’atelier sera animé par une éducatrice spécialisée en danse-thérapie dans une salle mise à disposition gratuitement par la Maison des Ensembles. La Fondation a souhaité s’engager aux côtés d’Aurore pour prendre en charge les frais de prestation de l’intervenante et permettre à des femmes sans-abri de sortir de leur isolement.

 

Résultats et impacts

Le projet va permettre à 30 femmes de se sentir bien dans leur corps pour retrouver confiance en elles et sortir de l’isolement (s’évader, retrouver un dynamisme, l’envie de faire des projets…).

 

L’association

Association AuroreFondée en 1871, reconnue d’utilité publique en 1875, l’association Aurore a pour but la réinsertion sociale et professionnelle des personnes que la maladie, l’isolement, les détresses morales ou matérielles, un séjour en prison ou à l’hôpital ont conduites à une situation d’exclusion. En 2010, Aurore a accompagné ou hébergé près de 20 000 personnes et servi 340 000 repas, en France.

aurore.asso.fr

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter