Education et Intégration sociale

Toutes ensemble !

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin (CIDFF 67) France, Grand Est Projet soutenu en 2020

A Kaltenhouse, des familles tziganes sédentarisées vivent sur 3 terrains municipaux dans des conditions très précaires : les habitations y sont insalubres (caravanes ou bungalows) et le taux de pauvreté est élevé. Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin (CIDFF 67) qui accompagne depuis 10 ans ce public isolé et stigmatisé, fait état d’inégalités entre les femmes et les hommes au sein de cette communauté, où très peu de femmes ont suivi une scolarité complète, et où une majorité de filles sont mères de famille dès l’âge de 15 ans.

L’équipe du CIDFF 67 souhaite approfondir son travail auprès de cette communauté en proposant des parcours d’insertion sociale et professionnelle pour 150 femmes et jeunes filles tziganes afin de renforcer leur autonomie et d’améliorer leurs conditions de vie. Le projet prévoit 20 permanences dans un collège partenaire (collège de Bischwiller) pour appuyer les filles en difficulté, 10 ateliers découverte métiers, 10 ateliers sur la formation et l’emploi, 10 ateliers de remobilisation et de valorisation des compétences autour de sorties culturelles et 10 ateliers autour du bien-être.

150filles et femmes tziganes accompagnées

Le CIDFF du Bas-Rhin est une association créée en 1975, dans le but d’informer sur les droits, de favoriser l’autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est membre du réseau national des CIDFF qui regroupe 106 centres répartis sur l’ensemble du territoire.

> Voir le site de l’association