Education et Intégration sociale

Stop à l’isolement des femmes

AGORA (Association de Gestion, d'Organisation, de Rencontres et d'Animation) France, Nouvelle-Aquitaine Soutenu en 2012

Bourganeuf est une commune rurale de 3000 habitants dont le territoire concentre plusieurs problématiques économiques et sociales : une forte précarité, un mal-être de la jeunesse, une population vieillissante, une grande proportion de parents isolés dont une majorité de femmes.

L’absence de mobilité, qui touche plus particulièrement la population féminine, crée l’isolement professionnel et social, en empêchant par exemple de se rendre à une formation ou un entretien d’embauche.

AGORA souhaite accompagner à la mobilité 10 femmes en situation précaire afin de rompre leur isolement géographique et faciliter leur insertion professionnelle et sociale. L’association finance leur permis de conduire ainsi que la réparation ou l’achat d’un véhicule d’occasion.

Les femmes définissent, en partenariat avec l’association, leurs propres parcours d’insertion en fonction de leurs besoins et des moyens financiers et matériels d’y parvenir. Chacune signe une convention d’accompagnement pour formaliser son engagement dans le projet et sa volonté d’agir. Des rendez-vous hebdomadaires avec les membres de l’association permettent de faire face aux freins psycho-sociaux qui peuvent émerger : manque de confiance en soi, illettrisme, problèmes d’organisation.

Parallèlement, l’association fournit à une quarantaine de femmes, rencontrant des difficultés de déplacement, des transports à la demande pour des rendez-vous professionnels, ainsi que des « diagnostics mobilité » les aidant à repérer des solutions de déplacement adaptées.

Résultats et impacts

Parmi les 10 femmes initialement concernées par le projet, 6 souhaitaient obtenir le permis de conduire et 4 avaient besoin d’un véhicule. A ce jour, 5 permis sont en cours d’obtention. L’accompagnement à la mobilité permet l’autonomisation des bénéficiaires et leur intégration dans la vie économique, sociale et culturelle locale.

Durant la première année, 28 transports à la demande et 39 diagnostics mobilité ont été réalisés. L’association envisage de doubler le nombre de bénéficiaires pour la deuxième année en raison du nombre croissant de demandes de participation.

AGORA est par ailleurs associée à la réflexion territoriale, lancée par les institutions locales, qui verra l’émergence d’un Pôle Ressource Mobilité en janvier 2014.

AGORA est une association de « service public » dont l’objectif est de promouvoir et soutenir des initiatives d’ordre social, culturel, récréatif et éducatif à destination de la population de Bourganeuf et de ses environs.

www.cavl-agora.asso.fr