Droits des femmes et Lutte contre les violences

Soutien au renforcement du tchat www.commentonsaime.fr : une écoute à l’écrit pour accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles

En avant toute(s) France, France Projet soutenu en 2021

Les jeunes femmes sont un public particulièrement touché par les violences faites aux femmes : près d’1 femme de 20 à 24 ans sur 7 a subi des violences de la part de son conjoint (elles sont 1 sur 10 parmi les femmes de tout âge confondu). Malgré leur surreprésentation parmi les victimes de violences, les jeunes femmes ne se tournent que très peu vers des structures d’aide. C’est pour atteindre ce public spécifique que l’association En Avant Toute(s) a créé le tchat www.commentonsaime.fr en 2016. La crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné une recrudescence des violences et la fréquentation du tchat a explosé.

Afin de répondre à cette forte demande, l’association a élargi les périodes d’ouverture du tchat et souhaite consolider le dispositif en recrutant 2 nouvelles répondantes. Forte d’une équipe de 9 répondantes, l’association pourra ainsi prendre en charge les femmes victimes qui écrivent sur le tchat, les aider à se mettre en sécurité et les orienter vers des structures adaptées à leur situation.

Plus de 4500personnes accompagnées sur le tchat par an
Plus de 155 000personnes sensibilisées grâce au site commentonsaime.fr

En avant toute(s) accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles via un tchat gratuit, anonyme et confidentiel leur permettant d’être écoutées, conseillées et orientées vers des structures d’aide. L’association mène également des actions de prévention de terrain auprès des jeunes (collèges, lycées, universités), des professionnels jeunesse, des collectivités ou des entreprises, et de la prévention numérique sur les réseaux sociaux et grâce à son site de sensibilisation www.commentonsaime.fr.