Le projet « Saveurs en Partage » est le fruit de la rencontre entre 5 habitantes d’un quartier du 20ème arrondissement de Paris : une cheffe d’établissement de l’Education Nationale à la retraite et 4 femmes issues de l’immigration mères au foyer ou travaillant à temps partiel. Elles ont constaté qu’il n’existe pas de commerce alimentaire respectueux de l’environnement et accessible aux familles à faibles revenus.
Face à ce constat et au souhait de ces femmes de créer leur activité, elles lancent le projet « Saveurs en Partage » : un magasin alimentaire situé dans le quartier « Les Portes du Vingtième », qui propose des produits de qualité issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, en circuit court ou vendus en vrac. Un système de double tarification permettra de rendre les produits de première nécessité accessibles (réduction de 70%) aux foyers allocataires du RSA – en grande majorité des femmes élevant seules leurs enfants. Des ateliers participatifs autour des questions de santé, de nutrition et de développement durable seront aussi proposés. Ce projet permettra aux femmes entrepreneures de créer leur emploi et de développer leur pouvoir d’agir, tout en facilitant l’accès à une alimentation saine aux familles en situation de précarité.
Saveurs en partage a pour vocation de faciliter l’accès à des produits alimentaires sains et locaux à des familles à faible revenus.