Environnement et Climat

Soutenir des agricultrices vivant sous le seuil de pauvreté tout en favorisant l’adoption de pratiques agricoles durables en zone rurale

Objectif France-Inde Inde Projet soutenu en 2021

Dans les zones rurales de l’Etat du Tamil Nadu (Inde du Sud), les changements climatiques (sécheresse, dégradation des sols) et l’isolement économique provoquent la précarisation des populations, notamment des femmes, peu qualifiées et discriminées en raison de leur sexe. Avec son partenaire local SEVAI (Society for Education, Village Action and Improvement) qui gère des micro-crédits subventionnés par le gouvernement, l’association Objectif France-Inde (OFI) soutient la création de groupes d’entraide (SHG : Self Help Groups, et JLG : Joint Liability Groups) pour les femmes les plus vulnérables qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

En 20 ans, les deux ONG ont ainsi contribué à la création de 10 000 SHG qui ont permis à 150 000 femmes de sortir de la pauvreté grâce à l’accès à un micro-crédit et le développement de leur activité économique. Face au succès de ces initiatives, et dans un contexte de crise sanitaire qui renforce encore la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire des populations rurales, OFI et SEVAI souhaitent consacrer un projet dédié au renforcement des capacités et de l’autonomie des femmes agricultrices.

3réservoirs d’eau rénovés par 405 femmes agricultrices formées à leur gestion
845femmes réparties en groupes d’entraide accompagnées dans la mise en place d’activités économiques

Objectif France-Inde a été créée en 1998 par des bénévoles consultants en coordination et évaluation de projet pour soutenir des actions dans les domaines de l’éducation, du développement rural et de l’émancipation des femmes dans deux Etats du sud de l’Inde.

Les autres projets de l’association