Environnement et Climat

Soudeurs au féminin, un projet pour l’insertion sociale de jeunes filles vulnérables

Initiative Développement Congo Brazzaville Projet soutenu en 2018

Soudeurs au féminin, un projet pour l'insertion sociale de jeunes filles vulnérablesDepuis 2010, l’association Initiative Développement mène un projet de diffusion de cuiseurs économes à Brazzaville, dans le but de réduire la consommation de bois et de charbon des ménages, et de permettre à des artisans locaux de développer une activité économique complémentaire.

Initiative Développement souhaite aujourd’hui dupliquer ce projet à Pointe-Noire, deuxième ville du pays, en partenariat avec l’association Action de Solidarité Internationale (ASI) qui accompagne dans leur réinsertion socio-professionnelle des jeunes-filles mineures en situation de prostitution de survie. Ainsi, 6 maitre-soudeuses et 6 vendeuses de rue soutenues par ASI vont être formées à la construction et à la vente des cuiseurs économes par Initiative Développement, ce qui leur permettra d’avoir une activité valorisante et une source de revenus complémentaires.

12eunes femmes formées à la conception et vente de cuiseurs économes
500cuiseurs économes vendus par an
45% de charbon
50%de bois

Initiative Développement accompagne les populations défavorisées des pays du Sud en menant des projets de développement (santé, éducation, environnement, alimentation…).

Pour en savoir plus : http://id-ong.org/