Au Burkina Faso, de nombreuses jeunes filles vivent des grossesses précoces hors mariage et non désirées puis, chassées par leur famille, elles se retrouvent à la rue et tombent dans la prostitution et la drogue. Face à cette situation, l’association burkinabé SOS filles/mères, en partenariat avec HAMAP-Humanitaire, souhaite construire un centre d’accueil dans la banlieue de Ouagadougou pour accompagner 20 jeunes filles mères et leurs enfants dans leur réinsertion sociale.
Le centre proposera une formation professionnelle à la création d’une activité génératrice de revenus, des séances collectives d’alphabétisation et de sensibilisation à leurs droits, à la santé sexuelle et reproductive…, un suivi individuel et la scolarisation de leurs enfants. Grâce à cet accompagnement, les jeunes mères retrouveront peu à peu leur autonomie et leur place dans leur communauté.
HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation.
Pour en savoir plus : http://hamap-humanitaire.org/