Droits des femmes et Lutte contre les violences

Essentiel Burundi Projet soutenu de 2017 à 2019

Une étude sur la santé des pêcheurs et mareyeuses (préparatrices de poisson) du port de Rumonge, au Burundi, a révélé une situation sanitaire alarmante : nombre important de grossesses non désirées, taux de prévalence très élevé du VIH et des IST, et violences sexuelles.
En effet, les femmes dont l’activité est de nourrir les familles de pêcheurs et de vendre leur poisson, sont souvent obligées d’accepter des faveurs sexuelles pour pouvoir travailler.

En réponse à cette situation, Essentiel et son partenaire la SWAA (Society of Women of Africa Against Aids), ont ouvert en 2014 un poste de santé sur le port pour dispenser des premiers soins et faire de la prévention sur le VIH et la santé sexuelle et reproductive. Fort des résultats atteints en 2016 (1 000 dépistages du VIH réalisés, leaders communautaires formés, 1000 femmes sensibilisées sur la planification sur familiale et sur les violences basées sur le genre…), Essentiel souhaite pérenniser l’action du poste de santé, former des jeunes mareyeuses pour qu’elles deviennent des éducatrices de santé auprès de leur communauté, et étendre la zone de sensibilisation à 8 autres ports de la province de Rumonge sur les 2 prochaines années.Santé sexuelle et reproductive des mareyeuses et pêcheurs du port de Rumonge : sensibilisation, prise en charge et suivi (juin 2018- mai 2020)

16 800personnes dont 919 femmes mareyeuses ciblées par le projet
80leaders communautaires
1000dépistages VIH effectués en 2017

Essentiel œuvre pour favoriser l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision gloable de celle-ci, pour favoriser le développement social et humain, dans le respect de la diversité des personnes et des communautés.

Pour en savoir plus : https://essentiel-international.org/