Formation et Insertion professionnelle

Rompre l’isolement social et économique des femmes vulnérables des quartiers précaires de Maputo

ATIA Mozambique Projet soutenu en 2018-2019

Le Mozambique, affaibli par les 15 ans de guerre civile qui ont suivi sa guerre d’indépendance, détient l’un des indices de développement humain parmi les plus faibles au monde. A Maputo, les habitants, principalement des foyers monoparentaux composés de femmes et de jeunes, vivent dans une logique économique de survie.

Pour permettre aux femmes d’identifier et de résoudre leurs problèmes, l’association ATIA souhaite ouvrir 3 agences dans 3 quartiers périphériques de la ville avec des équipes dédiées. Des agents de crédit leur octroieront des micro-prêts et les formeront au petit commerce pour qu’elles puissent créer ou développer leur activité économique.

En parallèle, des travailleurs sociaux les accompagneront dans la résolution de leurs problèmes administratifs, de santé… et les orienteront vers les services existants. En l’espace de 18 mois, les femmes deviendront autonomes sur tous les aspects et leurs conditions de vie s’en trouveront améliorées.

800femmes des quartiers précaires de Maputo accompagnées individuellement

ATIA a pour objet d’aider des familles particulièrement défavorisées à améliorer leurs conditions de vie, leur état de santé et leur niveau de formation, dans le respect des principes de la Charte Inter Aide

Pour en savoir plus : https://www.atia-ong.org/

Les autres projets de l’association