Formation et Insertion professionnelle

Rompre l’isolement des femmes d’Argenteuil grâce à une formation aux métiers de la mode

Stell'M Fashion France, Île-de-France Soutenu en 2008

Le projet qui a séduit la Fondation RAJA – Danièle Marcovici a pour objet la formation aux métiers de la mode de 19 femmes défavorisées. Afin de sortir ces femmes de l’isolement, l’association a élaboré une formation professionnalisante à la fois théorique et pratique qui comprend la création, l’apprentissage des techniques ainsi que la fabrication. La durée prévue est de 7 mois, auxquels s’ajoute un mois de stage.

Résultats et impacts

L’objectif de l’association au-delà de la création d’un lien social est de susciter des vocations pour un métier créatif et valorisant et de favoriser ainsi l’insertion ou la réinsertion professionnelles de ces femmes en situation précaire.

Née en 2003 et domiciliée à Argenteuil, l’association Stell’M Fashion a pour but la formation aux métiers de la mode comme outil d’insertion sociale et professionnelle. Elle s’adresse principalement aux jeunes femmes de banlieues, issues de l’immigration, qui éprouvent des difficultés pour trouver un emploi.

La fondatrice, elle-même couturière et camerounaise, souhaite leur offrir l’opportunité de s’exprimer à travers la mode et d’y revendiquer leurs origines, encourageant ainsi les créations textiles multiculturelles dont elle fera la promotion.