Environnement et Climat

Renforcer les compétences et les capacités des femmes maliennes dans la production et la transformation des produits maraîchers afin de favoriser la sécurité alimentaire

AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) Mali Projet soutenu de 2018 à 2020
Partager










Envoyer

Le projet

Renforcer les compétences et les capacités des femmes maliennes dans la production et la transformation des produits maraichers afin de favoriser la sécurité alimentaireAu Mali, dans les régions de Koulikoro et de Mopti, le maraîchage est la principale activité économique. Toutefois, en raison du manque d’équipement agricole et de la faible structuration des organisations paysannes (OP), la production maraichère locale ne satisfait pas la demande de la population. Par ailleurs, les femmes sont plus vulnérables car peu formées aux techniques agricoles et peu présentes dans les OP majoritairement dirigées par des hommes.

Ainsi, l’AFDI souhaite renforcer le développement de 6 OP exclusivement féminines, en partenariat avec les Associations des Organisations Professionnelles Paysannes de Mopti et de Koulikoro. Les maraichères seront formées pour améliorer leurs techniques agricoles (allongement de la période de vente, amélioration de la qualité de la production, diversification les circuits de commercialisation…), et gagneront en autonomie tout en retrouvant leur place dans leur communauté.

 

 

350femmes agricultrices formées aux techniques de l’agroécologie
25%d’économie d’eau sur l’irrigation des cultures maraichères
50%d’augmentation de revenu pour chaque femme d’ici 2020

L’association

L’AFDI accompagne plus de 60 organisations paysannes dans 17 pays en développement, pour contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable de ces territoires.

Pour en savoir plus : www.afdi-opa.org

 

 

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter