Education et Intégration sociale

Renforcer la protection des jeunes adolescentes et jeunes mères en rupture familiale et sociale contre les abus et violences sexuels

SAMUSOCIAL International Mali Soutenu en 2018

Depuis plusieurs années, la ville de Bamako voit le nombre de jeunes adolescentes et de jeune-filles mères vivant à la rue croitre de façon préoccupante. En rupture familiale parce qu’elles ont fui des violences, un mariage forcé, ou bien parce qu’elles sont tombées enceintes hors mariage, ces jeunes-filles se retrouvent confrontées à toutes sortes d’abus et de violences.

Face à cela, le Samusocial Mali a mis en place une équipe spécifique pour intervenir après de ces jeunes filles sur le plan médico-psychosocial. Grâce à ce dispositif, plus de 600 d’entre elles ont été prises en charge entre 2012 et 2016. Aujourd’hui, l’association souhaite renforcer son programme en insistant davantage sur l’accès à la santé, la prévention des risques de violences et abus sexuels, la réinsertion socio-professionnelle et le soutien juridique de ces jeunes-filles.

300jeunes filles prises en charge
40jeunes filles accompagnées dans leur réinsertion familiale
50jeunes filles accompagnées sur le plan socio professionnel

Le Samusocial International a été créée en 1998 par le Docteur Emmanuelli pour agir contre la grande exclusion, plus particulièrement en accompagnant la création et le développement de dispositifs d’aide aux personnes en situation d’exclusion sociale dans les grandes villes du monde.
Pour en savoir plus : www.samu-social-international.com

Les autres projets de l’association