Au Sénégal, dans un contexte de forte croissance démographique, la souveraineté alimentaire des populations est un véritable enjeu. Dans l’objectif de réduire la dépendance locale aux filiales agro-industrielles, le CFSI mène un projet de valorisation des savoir-faire locaux, privilégiant l’agriculture familiale et les circuits de commercialisation locaux, en ciblant particulièrement les femmes.
Pour cela, l’association met en place les activités suivantes : sensibilisation du grand public sur les enjeux des filières locales, formation des acteurs et actrices du secteur, soutien des initiatives paysannes d’approvisionnement des marchés de proximité. Le projet contribuera à une augmentation significative des parts de marché des femmes rurales engagées dans la valorisation des produits de leur terroir.
Le CFSI regroupe 25 organisations agissant pour la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur : la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ; l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ; le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.
Pour en savoir plus : https://www.cfsi.asso.fr/