Environnement et Climat

Promouvoir l’installation de femmes non issues du milieu agricole dans des activités d’agriculture biologique

SOL France, France 2021

D’ici 2030, une partie de l’écosystème agricole français va disparaître puisque la moitié des paysan.ne.s du territoire français partiront à la retraite, sans garantie de la reprise de leurs fermes ni de la transmission de leurs savoirs. Les personnes qui ne connaissent pas le monde agricole mais qui souhaitent devenir agriculteur.rice rencontrent de nombreuses difficultés, notamment les femmes, en raison d’un certain conservatisme du monde agricole qui accorde peu de légitimité aux paysannes cheffes d’entreprise. Et pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager sur cette voie et sont particulièrement porteuses de modèles alternatifs durables, préservant l’environnement.

Pour répondre à cette problématique, l’association SOL propose un accompagnement aux femmes Non Issu.e.s du Monde Agricole dans le développement de leur projet d’installation agricole. Les femmes bénéficieront d’une formation globale et gagneront en compétences agricoles, en compétences de gestion économique de leur installation, ainsi qu’en connaissances environnementales.

10 femmes formées aux pratiques agroécologiques
Mise en réseau des stagiaires avec des professionnel.le.s du secteur agricole et des compagnons agricoles.

Depuis 40 ans, SOL a pour objectif de participer dans un véritable esprit de solidarité à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteur·rices paysan·nes et à la valorisation de leurs rôles dans la société. La démarche se fonde sur le constat d’une nécessaire transition vers des sociétés plus durables via les modèles de l’agroécologie paysanne, de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité.

Les autres projets de l’association