Environnement et Climat

Promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle de femmes en situation d’errance par un emploi durable

Carton Plein France, France Projet soutenu en 2022 - Programme Femmes & Environnement

Aujourd’hui en France, près de 300 000 personnes vivent dans la rue, dont au moins 3 600 à Paris, dans des conditions précaires et dangereuses (selon le dernier rapport sur l’état du mal logement de la fondation Abbé Pierre). En grande majorité sans emploi, ces personnes souffrent de nombreuses problématiques (logement, santé, addictions, revenus). C’est pour répondre à cette situation que l’association Carton Plein a été créée.

Face au double constat de l’exclusion des personnes sans domicile fixe (SDF) et de la quantité de déchets cartons dans les rues de la capitale, l’objectif de l’association est de permettre l’insertion socio-professionnelle et la reconstruction du lien social des personnes vivant dans la rue, via la valorisation des cartons. En première ligne face à la précarité et la vulnérabilité, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la rue. Elles sont souvent invisibilisées et en situation de violence sociale très préoccupante. Le projet présenté s’inscrit dans la continuité de la démarche de Carton Plein pour intégrer davantage la question du genre dans ses activités. L’association souhaite renforcer l’accompagnement des femmes bénéficiaires en l’adaptant davantage à leurs besoins et à leurs profils.

35femmes en situation de précarité accompagnées en 2022 et 50 en 2023.

Depuis 2012, Carton Plein promeut le retour vers l’emploi des personnes en situation de grande précarité tout en participant à la transition écologique à travers des activités de réemploi de cartons et de logistique à vélo dans tout Paris.