Environnement et Climat

Promouvoir l’autonomisation des agricultrices et valoriser leur rôle pour une transition agricole durable

Fondation GoodPlanet France, Loire atlantique Projet soutenu en 2019

En France, 32% des actif.ve.s permanent.e.s agricoles sont des femmes et seulement un quart des postes de chef.fe.s d’exploitation est occupé par des agricultrices. Ces femmes pâtissent d’une invisibilisation de leurs tâches dans un secteur masculin et en perte de vitesse, et peinent à accéder aux espaces de décision.

Partant du constat que les femmes mettent en place des initiatives concrètes pour une agriculture durable, la Fondation GoodPlanet souhaite soutenir et élargir le « Groupe Femmes 44 » (GF44), un collectif de 15 agricultrices du CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser le Milieu Rural) de Loire-Atlantique. Le projet prévoit un accompagnement spécifique des femmes du GF44 grâce à la réalisation d’une étude et de guides pratiques, à l’organisation de journées d’échange et de partage d’expériences sur le métier d’agricultrice durable et à des formations techniques adaptées à leurs besoins. Des actions de communication sont aussi prévues afin de mettre en valeur le rôle des femmes dans l’agriculture durable auprès du grand public et de la profession. Au-delà de l’émancipation et du renforcement des capacités des agricultrices, ce projet permettra de promouvoir des méthodes de production durables et respectueuses de l’environnement.

25agricultrices formées et accompagnées
1documentaire réalisé sur les femmes du GF44 (Groupe Femmes 44)
140collectifs et réseaux d’agriculteur.rices sensibilisé.e.s

Créée en 2009 par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a pour but de sensibiliser et promouvoir la protection de la biodiversité et le développement durable à travers des projets environnementaux et solidaires.

> Visiter le site internet