Formation et Insertion professionnelle

Projet de micro-crédits pour favoriser l’indépendance des femmes de Brazzaville

Femmes d'Afrique, Femmes d'Avenir Congo Brazzaville Soutenu en 2008

Sur les marchés de Brazzaville, beaucoup de femmes travaillent jour et nuit et vivent malgré tout dans la pauvreté. Afin de remédier à cela, l’association s’est rapprochée de l’Union Africaine des Femmes Managers (UAFM) qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de ces femmes en les aidant à développer leurs activités et à devenir indépendantes.

L’association s’engage en leur offrant la possibilité de bénéficier de micro-crédits afin qu’elles deviennent autonomes vis-à-vis de leurs fournisseurs et puissent négocier le prix d’achat des produits qu’elles revendent. Ainsi, elles peuvent voir augmenter le chiffre d’affaires ainsi que leur marge bénéficiaire et offrir à leurs enfants de meilleures conditions de vie.

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici apporte son soutien à l’association qui souhaite dans un premier temps attribuer 101 crédits à des femmes sélectionnées par l’UAFM et qui recevront des prêts de 80 à 350 euros avec des durées de remboursement de 3 à 6 mois. Pour en bénéficier, elles doivent avoir un projet de développement ou s’organiser en groupes solidaires.

L’association ambitionne de pérenniser ce système de fonctionnement et de voir ces femmes devenir économiquement indépendantes.

Femmes d'Afrique, Femmes d'Avenir

L’association de solidarité internationale Femmes d’Afrique, Femmes d’Avenir est née en 2007 à Paris afin de venir en aide à des Congolaises, victimes du chômage ou gagnant à peine de quoi nourrir leur famille.

fafa-microcredit.com